Ramonage par le haut ou le bas ?

Selon certains critères le ramonage pourra s'effectuer depuis le toit ou depuis la pièce ou se trouve l'appareil de chauffage.

Ramonage par le haut à Foix
Ramonage par le haut

Ramonage par le haut

C'est la méthode la plus traditionnelle et la plus connue.

Après avoir bien étanchéifié l'appareil de chauffage (pour éviter que la suie ne repeigne votre salon), le ramoneur monte sur le toit en assurant sa sécurité (harnais et corde), vérifie la bonne tenue de la cheminée, brosse le chapeau et effectue le ramonage du conduit à l'aide d'une corde, d'un poids et d'un hérisson adapté (nylon pour les tubes inox, acier pour les boisseaux). Il vérifie ou fait vérifier que le hérisson arrive jusqu'en bas.

Cette technique est utilisée s'il y a un accés possible par le toit, et si le ramoneur peut travailler en toute sécurité. Il doit pouvoir s'attacher facilement. Si l'accès est difficile, si le toit est mouillé, en mauvais état ou fragile, le ramoneur pourra alors effectuer un ramonage par le bas en prenant quelques précautions. (voir ci-dessous ramonage par le bas).

Ramonage par le bas en Ariège
Ramonage par le bas


Ramonage par le bas

C'est une méthode plus récente qui s'est développée avec l'évolution du matériel.

Le ramoneur dispose de plusieurs jeux de cannes de différents diamètres et rigidités pour s'adapter au conduit à ramoner. Une bonne protection est nécessaire pour ne pas salir la pièce. La méthode consiste à fabriquer un sas qui ne laissera pas passer la poussière (tout l'art et l'expérience du ramoneur !).

Son inconvénient principal est de ne pas pouvoir contrôler l'état et la solidité de la souche (partie de la cheminée qui dépasse du toit). Une paire de jumelles sera donc nécessaire pour avoir une idée de celle-ci.

 

Dans tous les cas c'est le ramoneur qui décide de la méthode de ramonage et engage sa sécurité et sa responsabilité.

Ramonage cheminées
Ramonage Ariège